Vichyssoise de chou-fleur au miel
Ingrédients pour 6 pers. :
10 min de préparation
20 min de cuisson

Ingrédients

● 300 g de chou fleur
● 200 g de poireaux en rondelles
● 1 cube de bouillon de volaille
● 25 cl de lait entier
● 1 cuil à soupe de miel
● 1 cuil à soupe de sésame noir (ou, à défaut, blanc, grillé)
● sel et poivre
Préparation:

Portez à ébullition 75 cl d’eau avec le cube de bouillon. Plongez les légumes et laissez cuire 20 minutes. Mixez le tout, ajoutez le lait petit à petit, puis le miel, rectifiez l’assaisonnement et réservez au froid. Saupoudrez de graines de sésame avant de servir bien froid.

 

Lien avec la biodiversité

En réunissant les ingrédients de cette recette, vous allez avoir sous vos yeux une palette de couleurs contrastées, du noir des graines de sésame au blanc des poireaux, portrait de la biodiversité.

Vous allez incorporer dans cette vichyssoise des graines, des feuilles et des fleurs et utiliser ainsi la diversité des plantes. Le miel est quant à lui le fruit du formidable travail des abeilles.

Le pot de miel, voir la cuillérée à elle seule, a nécessité une quantité de travail difficilement imaginable. Des centaines d’aller-retour entre la ruche et les fleurs par un grand nombre d’abeilles.

Tout en réalisant leur incessant ballet pour élaborer ce précieux produit, les abeilles participent à une étape indispensable dans le cycle de vie de nombreuses plantes : la fécondation.

En cuisinant, vous allez en quelque sorte à deux reprise utiliser le fruit du « travail » des butineuses : le miel et les graines de sésame.

 

Recette deLéa
Mots clé :


S'identifier
Mot de passe oublié ?