Lasagne d'automne au fromage de chèvre
Ingrédients pour 4 pers. :
6 à 8 plaques à lasagnes
150g d'oignons ou de poireaux
400g de potimarron ou de citrouille
2 gousses d'ail
200 à 250g de pois chiches cuits
5 à 10cl d'eau
300g de coulis de tomates
70g de fromage de chèvre frais
50g de crème
30g de graines de courges et de tournesol
Thym et sel
Préparation:

Eplucher et ciseler les oignons

Laver et couper le potimarron en cubes sans l'éplucher.

Dans une casserole mettre les oignons au fond et le potimarron par dessus; saler entre les deux couches. Ajouter du thym, 10cl d'eau et couvrir.

Démarrer la cuisson à feu vif 5 mn pour obtenir de la vapeur baisser à feu doux et cuire environ 20 mn jusquà avoir des oignons et du potimarron fondant dans leur jus.

Pendant ce temps préparer une sauce avec les pois chiches cuits : mixer les pois chiches avec 5 à 10 cl d'eau selon la fluidité désirée. Pour le gout mettre 30g de beurre, une huile parfumée ou un fromage fort (je mets du fromage frais de chèvre). On peut utiliser des pois chiches en boîte ce qui permet de gagner du temps

Dans un plat à gratin mettre au fond du coulis de tomates, 2 plaques de pâtes à lasagnes, les légumes cuits avec la sauce aux pois chiches. Recommencer dans le même ordre, 3 fois. Terminer avec le fromage coupé en dés, la crème et les graines au dessus.

Préchauffer le four à 150° et cuire les lasagnes 1 heure.

On peut varier cette recette en utilisant des légumes de saison : courgettes et aubergines en été, carottes et navets au printemps, en utilisant d'utres fromages : emmenthal, tomme de brebis, vache ou chèvre, en utilisant des pois cassés à la place des pois chiches.

Ce plat est complet, inutile de consommer des protéines animales, car l'association céréales (blé des plaques à lasagnes) et légumineuses (pois chiches) constituent un apport en protéine satisfaisant.

Recette demartine
Mots clé :potimarron, pois chiches


S'identifier
Mot de passe oublié ?