L'ESS va être enseignée à l'école

L'ESS va être enseignée à l'école

L'économie sociale et solidaire va être enseignée à "tous les niveaux", selon les ministres Benoît Hamon et Vincent Peillon.

[Mise à jour du 14 juin 2013: le ministre délégué à l'Economie sociale et solidaire Benoît Hamon a signé un accord avec le ministre de l'Education nationale Vincent Peillon, pour favoriser l'enseignement d'une "autre" économie à l'école. Il prévoit divers actions, comme "une semaine de l'ESS à l'école" ou la sensibilisation des professeurs. L'accord reste assez vague sur l'éventuelle intégration de cette économie dans les programmes.]

"Je veux une école de la coopération, je veux une école de la solidarité." C'est par ses mots que le ministre de l'Education nationale Vincent Peillon a annoncé le 22 novembre que l'économie sociale et solidaire (ESS) allait être enseignée à l'école, "à tous les niveaux".

Lors du Salon européen de l'Education, le ministre, accompagné par le ministre de l'ESS Benoît Hamon, a donc défendu ce secteur qui représente près de 10% de l'emploi en France.

Selon Benoît Hamon, un accord-cadre devrait bientôt être signé pour que "dans les écoles, les collèges et les lycées se développent des projets pédagogiques qui associent enseignants et acteurs de l'économie sociale et solidaire".

Roland Berthillier, le président de l’Association de l’économie sociale partenaire de l’école de la République (l’ESPER), salue cette nouvelle. Pour lui, l’ESS est "au carrefour de l'éducation nationale et de l'entreprise (…). C'est un excellent point d'entrée pour réconcilier l'école et l'entreprise".

Nous vous le disions récemment, les formations universitaires dédiées à l’économie sociale et solidaire (ESS) ont été multipliées par cinq en 10 ans. Mais comment enseigner cette autre économie alliant efficacité économique et impact social, dès le plus jeune âge?

Au-delà des partenariats avec des entreprises de l’ESS, de quoi s’agira-t-il exactement? Va-t-on créer des cours d'ESS ou intégrer ce secteur aux cours d’économie au lycée? Tout reste encore à préciser.

 

Crédit photo: Flickr/BlackVanilla.
 
Cet article a initialement été publié en novembre 2012.

 

Retour liste


S'identifier
Mot de passe oublié ?