5 jeux en ligne écolo

5 jeux en ligne écolo

5 jeux en ligne écolo

"Internet, un outil légitime de sensibilisation au développement durable" ? C'est la question qui se pose aujourd'hui sur Twitter (#WebDDweek), à l'occasion de la Semaine du Développement Durable. Tech Ethique a décidé d'y apporter sa petite contribution en se penchant sur les jeux en ligne green. En impliquant le public, en le forçant à réfléchir, à prendre des décisions et à agir, le jeu vidéo représente un formidable vecteur de sensibilisation et d'éducation. Voici une petite sélection de jeux sensibilisant au développement durable. Enfants, ados et plus grands devraient y trouver leur compte.

1/ Plan it Green : pour les accros de SimCity
Sorti le mois dernier, Plan it Green est une sorte de SimCity écolo destiné aux collégiens. Il place le joueur dans la peau d'un maire qui doit faire évoluer sa ville pour la rendre la plus verte possible. Gestion des transports, des déchets, des parcs, de l'énergie... L'utilisateur doit prendre en compte de nombreux facteurs pour faire les meilleurs choix, tout en évitant de sombrer dans la faillite. Seul défaut : le jeu est en anglais. Les non-anglophones pourront se consoler avec Clim'City, en français mais un peu plus vieillot.
> Jouer à Plan it Green

jeux_planitgreen.jpg

2/ Climate Challenge : pour les politiciens en herbe
Lancé par la BBC, Climate Challenge vous place à la tête de l'Union Européenne où vous devrez prendre des décisions politiques pour limiter l'impact du changement climatique... sans perdre vos électeurs. Taxer le pétrole ? Privatiser l'énergie ? Construire de nouvelles routes ? Planter des forêts ? A vous de voir. Malgré un bel effort graphique, ce jeu reste relativement austère et séduira surtout les adultes. A condition de savoir lire l'anglais !
> Jouer à Climate Challenge

jeux_climatechallenge.jpg

3/ Earth Hour : pour les plus petits
Earth Hour est un jeu de plateforme très simple lancé par WWF, qui consiste à éteindre un maximum de lumières. Il fait bien sûr écho, comme son titre l'indique, à l'opération de l'ONG consistant, un jour donné, à éteindre toutes les lumières pendant une heure. Il ravira les tout petits, mais les autres s'y ennuieront vite. Dans le même genre, WWF a aussi lancé Switch 'em off, qui consiste à éteindre les centrales électriques polluantes.
> Jouer à Earth Hour

jeux_earthhour.jpg
4/ Oiligarchy : pour les cyniques
Voici l'inverse du jeu écolo ! Oiligarchy vous met dans la peau d'un magnat du pétrole prêt à tout pour s'enrichir. Objectif : corrompre les politiques, renforcer la dépendance au pétrole et nuire aux énergies renouvelables afin de vendre toujours plus de pétrole. En vous poussant à commettre des actes moralement répréhensibles, le jeu a bien sûr pour but de sensibiliser à la question de l'environnement. Oiligarchy a été lancé par le studio Molleindustria, spécialiste des jeux satyriques et engagés. Pour grands ados et adultes.
> Jouer à Oiligarchy

jeux_oiligarchy.jpg
5/ Windfall : pour les âmes d'entrepreneurs
Avec Windfall, vous pourrez construire vos propres fermes éoliennes et monter tout un business. Moins simple qu'il n'y paraît. Vous devrez choisir méticuleusement vos zones d'implantation, en fonction du vent, mais aussi de la grille électrique et surtout, du voisinage ! Pas question de se mettre la population locale à dos, au risque de voir vos recettes dégringoler. Une façon de mieux comprendre les enjeux de ce type d'énergie.
> Jouer à Windfall

jeux_windfall.jpg


Ces jeux sont donc d'excellents outils pour sensibiliser et éduquer au développement durable, mais méfiance ! Certains ne sont pas aussi bien intentionnés. Le jeu EnergyVille, par exemple, s'apparente à première vue à une sorte de SimCity écolo, à l'image de Plan it Green, dont nous avons parlé plus haut. Mais, comme me l'expliquait un expert des serious games, "ce jeu vous incite très vite à faire usage du pétrole dans un premier temps, pour permettre ensuite le passage aux énergies vertes. En creusant, on se rend compte que le commanditaire de ce jeu est une compagnie pétrolière américaine", à savoir Chevron. Attention, donc, à l'instrumentalisation.

Retour liste


S'identifier
Mot de passe oublié ?