Le festival de Thau - Ecodialogue

Le festival de Thau - Ecodialogue

Dans le cadre du festival de Thau :

Les Éco-Dialogues de Thau sont des rencontres avec des personnalités engagées, autour de livres et de parcours de vie. Ces rencontres font partie des actions d’éducation et de sensibilisation au développement durable du Festival de Thau.

Proposés et animés par Thierry Salomon, énergéticien et cofondateur de l’association négaWatt, les Eco-Dialogues de Thau font partie d’un réseau réunissant les Eco-Dialogues du Vigan et les Eco-Dialogues du Grand Orb.

Nomades, les Éco-Dialogues de Thau s’installeront :
– le 18 juillet à Montbazin à partir de 18h30 : Des océans sans poissons !  - Avec Frédéric Le Manache, Directeur scientifique de l'association Blomm.

Le poisson est à la base de l’alimentation d’une large part de l’humanité. Dès lors, pourquoi réduire en farine les petits poissons pour l’alimentation animale ? Demain, y’aura-t-il encore des poissons hors des fermes d’élevage ? Voyage sous les océans avec Frédéric Le Manach, directeur scientifique de l’association Bloom qui milite pour une pêche respectueuse des grands équilibres écologiques.

– les 22 et 23 juillet à Mèze ,
de 17h à 18h30 : l'énergie, le vent et la mer -Sur mer il y a de l’espace et des vents réguliers, un emplacement à priori idéal pour installer de très grandes éoliennes. Mais avec quel impact sur la biodiversité ? Avec quelles contraintes d’usage ? Avec Olivier Guiraud, responsable Développement Éolien offshore Méditerranée de Quadran Énergies et Paul Neau, directeur du bureau d’étude spécialisé ABIES.

de 18h30 à 20h : Rencontre avec Corine Lepage - Ancienne ministre de l’Environnement, députée européenne, Corine Lepage est une avocate pugnace et infatigable de nombreuses causes écologistes dont plusieurs liées à la mer, la surpêche et la pollution (l’Erika, les OGM). Rencontre avec une militante nominée par les Nations-Unies parmi les dix femmes qui comptent pour l’environnement.


– le 25 juillet à Frontignan, de 18h30 à 20h : Sous la lagune de Thau, une oasis de vie

Qu’y a-t-il sous la si paisible surface de l’étang de Thau, à quelques mètres de profondeur ? Une foisonnante biodiversité entre huîtres, dorades, anémones et hippocampes. Patrick Louisy et Jean-Marc Deslou-Paoli, deux spécialistes naturalistes passionnés de plongées dans la lagune vous invitent à découvrir en images cette “Oasis de vie” (Biotope éditions).

Le réseau des éco-dialogues a désormais son propre site internet : éco-dialogues.fr

Pour toutes les informations sur le programme de cette année, rendez-vous sur le lien suivant :

[En savoir +]

Retour liste


S'identifier
Mot de passe oublié ?