Agriculture familiale

Agriculture familiale

 

Les Nations Unies ont proclamé 2014 année internationale de l'agriculture familiale.

Sécurité alimentaire, respect de l'environnement, lutte contre la pauvreté: c'est parce que l'agriculture familiale a le potentiel pour relever tous ces défis qu'elle est mise à l'honneur en 2014.

Selon l'Agence française de développement (AFD), 2,6 milliards de personnes pratiquent l'agriculture familiale, qui produit 80% des aliments consommés dans le monde. À l'occasion du salon international de l'Agriculture de Paris, qui se tient du 22 février au 2 mars 2014, Youphil.com fait le point sur cette pratique.

La famille au centre de l'exploitation

L'agriculture familiale désigne une pratique agricole où la famille prend les décisions en matière de production et d'organisation du travail, et possède une partie importante des moyens de production. Le travail au sein de l'exploitation est essentiellement réalisé par les membres de la famille, mais des salariés peuvent apporter une main-d'œuvre complémentaire, à certaines saisons de l'année, par exemple. Des Etats, comme le Brésil ou le Mali, se sont dotés d'une définition légale de l'agriculture familiale.

Cette technique n'a rien à voir avec la taille de l'exploitation ou le niveau technologique. Certaines familles utilisent une grande partie de leur production pour se nourrir alors que d'autres en revendent la totalité, à l'image de petits producteurs de café au Mexique

Des pratiques respectueuses de l'environnement

L'agriculture familiale s'oppose à l'agriculture industrielle, basée sur l'utilisation d'une force de travail salariée et dirigée par des personnes, actionnaires ou propriétaires, qui ne travaillent pas sur l'exploitation. Comme nous le précise Laurent Levard, chargé de programme au sein du Gret, une ONG de développement, "entre les deux modèles, il existe de nombreuses situations intermédiaires comme l'agriculture patronale où il y a une implication de la famille, mais où la majeure partie de la main-d'œuvre est salariée."

[En savoir +]

Retour liste


S'identifier
Mot de passe oublié ?